Lausanne Jardins 2014: 14 juin – 11 octobre

Navigation

Le SPADOM

spadom.jpg

Au service du patrimoine vert lausannois 

Le service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne (SPADOM) est le fruit de la fusion entre le service des forêts, domaines et vignobles (FODOVI) et celui des parcs et promenades (SPP). Fort du regroupement de ces nouvelles ressources transversales, il réunit aujourd’hui tous les professionnels de l’administration communale, passionnés et spécialisés dans la gestion des espaces verts. 

Avec son imposante surface consacrée aux parcs et jardins urbains, Lausanne est l’une des cités majeure dans le giron des Villes vertes mondiales. Le service des parcs et domaines veille ainsi sur un patrimoine unique et inestimable. Il y a bien sûr la valeur historique ou culturelle de certains d’entre eux. Mais ces très nombreux espaces verts offrent surtout aux habitants et aux visiteurs autant d’occasions de s’aérer la tête et le corps et de plonger dans un véritable bain de nature. Et il y a en pour tous les goûts : parcs historiques, parcs de détente, places, promenades, esplanades… 

Lausanne jardins, des pousses pour Le SPADOM 

Au fil des éditions, il est intéressant d’observer les acquis distillés par les précédentes réalisations sur le travail des jardiniers et autres professionnels du service. Lausanne Jardins, une parenthèse dans le rythme du travail quotidien. Une fenêtre bienvenue sur l’extérieur. Une richesse d’échanges et de rencontres avec des professionnels issus du monde entier. Un échange de cultures. Une opportunité de changer les habitudes, de renouveler le regard sur le travail quotidien. Une occasion de développer et renforcer le savoir. Un nouvel élan vers le futur des parcs et jardins lausannois.

Les prestations du SPADOM pour la manifestation Lausanne Jardins

Accompagnement du travail des commissaires et coordination avec les autres services de la Ville 

Production des plantes dans son établissement horticole. 

Entretien des jardins durant toute la manifestation 

Appui logistique pour les transports et autres travaux spéciaux. 

Réalisation de quelques jardins issus d’un concours interne ouvert à tous les collaborateurs du service.

L’établissement horticole de la Ville : usine à jardins et coffre-fort végétal

Ses grandes verrières lui donnent des airs de jardins botaniques. Centre d’une intense activité, situé aux portes de Lausanne, l’Etablissement horticole de la Bourdonnette est le berceau végétal de la Ville. Le personnel du service des parcs et domaines y fait pousser et y garde des centaines de milliers de plantes, la plupart destinées aux parcs et jardins lausannois. C’est ici qu’ont été 

produites toutes les plantes des précédentes éditions, et que naitront les végétaux destinés au projet « Landing » lors de la 5ème édition de Lausanne jardins, en 2014. 

Lausanne Jardins 2014. Assurément une belle occasion de mettre en valeur l’établissement. Bien qu’ouvert au public, ses richesses sont encore insoupçonnées. Acteur majeur, son intégration au projet « Landing » en tant que « fabriquant et transformateur de jardins » en fait une partie inhérente du concept. L’opportunité d’offrir un regard public sur ses activités, quelques-uns de ses bâtiments et de ses collections botaniques.

Le SPADOM en chiffres 

Trame verte lausannoise :

3'000 hectares de parcs et jardins urbains, forêts, terres agricoles et viticoles. 350 hectares de parcs et jardins lausannois 26 mètres carrés d’espaces verts public par habitant 8'000 arbres d’avenue 

Equipe:

330 collaborateurs 40 métiers différents environ 220 jardiniers 

Production interne:

6,5 hectares pour l’établissement horticole 660’000 plantes cultivées chaque année pour l’ornementation saisonnière de la ville 13'000 arbres, arbustes et plantes vertes en pépinière et en serres 160’000 fleurs coupées