Une exposition en plein air à l'occasion des 50 ans d'Expo 64. Des images inédites (dessins originaux, documents d'ingénieurs et d’architectes, photographies de maquettes et photographies de terrain) sur la gestation et la construction de l'exposition nationale.
Palmier, chêne, rose, pervenche, muguet, acanthe, grenadier sont parmi les quelques vingt-deux végétaux identifiés qui poussent sur les murs, les vitraux et dans les stalles de la cathédrale. En bois, en verre ou en pierre, ces arbres et ces fleurs composent tous ensemble un jardin. Une exposition photographique se propose de vous révéler leur langage symbolique. Vous comprendrez ainsi que ces plantes dessinent le paradis.
Horaire : 9h à 19h → juin à septembre / 9h à 17h30 → octobre www.cathedrale-lausanne.ch
Le Jardin botanique de Lausanne représente un excellent complément à votre visite de Lausanne Jardins. Ce musée vivant figure à l'inventaire des jardins historiques vaudois et propose pendant toute la saison des expositions fixes et temporaires.
Présentées pour la première fois en Suisse, quelque 70 peintures retracent les grandes heures de l’école de paysage russe au XIXe siècle: forêts de conifères et bouleaux, steppes et champs de seigle dans le vaste empire des Romanov.
Vernissage le jeudi 22 mai 2014
Musée cantonal des Beaux-Arts Palais de Rumine Place de la Riponne 6 1014 Lausanne E-mail : info.beaux-arts@vd.ch
Horaires : du mardi au mercredi de 11h à 18h, le jeudi de 11h à 20h, du vendredi au dimanche de 11h à 17h
La Triennale de sculptures Bex & Arts s’est affirmée, au fil de ses 30 ans d’histoire, comme une exposition d’envergure nationale et comme un rendez-vous incontournable de l’art contemporain en plein air.
Cette 12e édition, qui aura lieu du 1e juin au 5 octobre 2014 dans le parc de Szilassy à Bex, réunit plus de 50 artistes représentatifs de la scène artistique suisse contemporaine. Parmi eux, Claudia Comte, Les Frères Chapuisat, Olivier Estoppey, Alain Huck, ou encore Lutz & Guggisberg, Shahryar Nashat et Etienne Descloux, présenteront des œuvres exceptionnelles réalisées in situ sur la thématique Émergences.
Bex & Arts, en tant qu’événement artistique parent, s’associe à Lausanne Jardins autour d’une conception commune du lien entre création et jardin : transformé en lieu d’art, le parc paysager met en scène les œuvres et, réciproquement, ces dernières le découvrent et le révèlent sous un jour nouveau.
Pour donner corps au le dialogue entre deux manifestations voisines, Olivier Sévère, créateur du jardin Par Monts et par Vaux, installé dans la cathédrale de Lausanne, figure parmi les artistes invités à Bex & Arts.
Bex & Arts est ouvert tous les jours du 1er juin au 5 octobre, de 10h à 19h.
Durant 5 mois, La Placette s'associe à la manifestation Lausanne Jardins. Cinq intervenants dont le travail sera lié au monde végétal, viendront occuper l'espace pour offrir au curieux leur vision de la nature en ville.
Anya Sirota / Safariland Vernissage: 6 juin 2014 à 19h
Olivier Sevère / Un seul et même Vernissage: 3 juillet 2014 à 19h
CRGDI (Clopath Richoz Guberan) / Plic Plic Ploc Vernissage: 8 août 2014 à 19h
Du 13 juin au 4 octobre, Genève, villes et champs célèbrera sa toute première édition au bout du lac. La manifestation propose de réfléchir au développement urbain en accord avec l’activité agricole qui l’entoure. Si la thématique et le questionnement sont différents de Lausanne Jardins, Genève, villes et champs possède un mode opératoire similaire: un concours international, des jardins et installations temporaires ainsi que des animations parallèles.
Au total, 14 installations (sur 50 projets candidats) ont été sélectionnées et seront visibles le long d’un parcours qui s’étend du centre de Bernex au Bois de la Bâtie, en ville de Genève. L’itinéraire vagabonde entre le Rhône et la plus récente ligne de tram, le TCOB, offrant de multiples entrées au gré des cinq communes traversées. Chacune d’elles est partenaire de la manifestation.
Genève, villes et champs, comme Lausanne Jardins, partage la même volonté d’enclencher des transformations et de susciter des réactions par le biais d’œuvres proposées par des concepteurs de tous horizons.
En outre, pour consolider ses liens avec sa voisine lausannoise, Genève, villes et champs sera inaugurée la veille de Landing, soit le vendredi 13 juin 2014.
Plus d'infos sur : www.geneve-villesetchamps.ch www.lausannejardins.ch
La cire d’abeille qui englobe la sculpture de Tomas Libertiny jusqu’à en devenir consubstantielle renvoie à la nature et aux végétaux dont ces insectes se nourrissent. Les abeilles, absentes de l’œuvre aboutie, ont pourtant collaboré pleinement à la réalisation de Narcissus’ Seeds en venant coloniser sa surface miroitante. Une rencontre spectaculaire et intimiste entre culture et nature.
mudac, Musée de design et d'arts appliqués contemporains Pl. de la Cathédrale 6 CH-1005 Lausanne Suisse Tél: +41 (0)21 315 25 30 (direct: 25 34) Fax: +41 (0)21 315 25 39 http://www.mudac.ch
Horaires : ma-di de 11h à 18h. Juillet et août, ouvert tous les jours de 11h à 18h sauf lundi 11h à 17h.
Urgent Paradise invite quatre artistes plasticiens et designers à considérer le lieu d'exposition comme un paysage de jardin zen, mêlant images végétales et minérales. L'installation collective est visible avec un angle de vue frontal, depuis les vitrines.
Que reste-t-il de l’Urban Gardening quand même les derniers espaces verts urbains sont envahis et que plus personne ne sait où planter ses graines? Dans notre FREITAG Store de Lausanne dépourvu de tout espace vert, nous faisons de cette nécessité une vertu. Pour Lausanne Jardins 2014, nous descendons au sous-sol et déclarons notre obscure cave « MushRoom », un espace expérimental pour l’Underground Gardening, ouverte. Nous sommes impatients de voir comment ces champignons comestibles et ornementaux germeront.
Cave du Freitag Store, Rue Neuve 6, 1003 Lausanne Horaire : Lundi au vendredi 10:00 – 18:30 //Samedi 9:00 – 18:00 // Dimanche fermé
L'installation fragile et complexe prendra place en plein coeur de la nef du vaisseau franciscain, avec laquelle elle entrera en résonance. Suspendus à une rosace tournant lentement sur elle même, plus de 200 fils de cuivre parcourus par un courant électrique, descendront du haut de la nef avec des feuilles de magnolia séchées attachées à leur extrémité. Lorsque les feuilles de laurel frôleront le sol et les aimants qui y seront répartis, elles feront office de membranes d'où s'échappera le son ténu d'un filet d'eau. Pour qui saura écouter cet infime bruissement dans la nef résonnant de la pulsation de la ville, l'installation sonore évoquera à la fois le jardin et la source.
Venissage le jeudi 19 juin 19h00 partie officielle 19h30 conférence "Cité Jardin" de jean-Bernard Racine "Jardin suspendu" (Jehan Alain)
Horaire : lundi fermé du mardi au dimanche : 11h-17h30
Cet été à l'Hermitage, les paysages sont à l'honneur à l'occasion de l'exposition "Peindre l'Amérique, les artistes du Nouveau Monde (1830-1900)", qui fait la part belle à la nature grandiose et inexplorée des Etat-Unis.
Vernissage le jeudi 26 juin 2014
Fondation de l'Hermitage 2, route du Signal Case postale 38 1000 Lausanne 8 Bellevaux
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi jusqu’à 21h
Technical Grounding des artistes POL (remix/vidéo) et Sophie Guyot (installation)
Ensemble, les artistes proposent une réflexion autour de l’appropriation de la nature au travers de deux médias : l'installation et la vidéo. Le dispositif mis en place permet alors un rendu, une interprétation différente de l'environnement, à savoir s'il existe une nature objective ou si elle est obligatoirement appréhendé au travers d'un filtre, qu'il soit humain, culturel ou technique. A la fin de la visite, le visiteur pourra repartir avec un souvenir de l'oeuvre de Sophie Guyot.
Vernissage le jeudi 18 septembre 2014
Espace abstract Route de Genève 19 1003 Lausanne
Horaires : vendredi & samedi, 16h30 - 18h30 et sur rendez-vous