Lausanne Jardins 2014: 14 juin – 11 octobre

Navigation

Les jardins

Aucupare

Une pépinière en transit
Les concepteurs créent une pépinière urbaine en installant 112 baliveaux de sorbiers des oiseleurs entre le Petit-Chêne et le chemin de Mornex. En rendant visible leur provenance, leur mode de stockage et leur attente, ils offrent une lecture du processus d’élaboration des jardins.

Terrasse du Petit-Chêne

Botanic box

Un morceau de jungle tombé du ciel.
Jouant la carte de la mobilité, les auteurs développent un container colonisé par un jardin qui peut être réalisé à un endroit, transporté facilement et exposé ailleurs.

Tour Edipresse

Bubbles

Des bulles de fleurs
De grandes bulles de fleurs blanches prennent leur envol, puis atterrissent au gré du vent, sur la promenade de Derrière Bourg. Un atterrissage poétique et léger.

Promenade Derrière-Bourg

City crown

Le potager urbain
En développant une serre architecturale sur le toit Bessières, les auteurs proposent un nouvel espace de productivité agricole pour la Ville de Lausanne et offrent une alternative formelle à la monotonie de ses toits.

Toit Bessières

Plantae

Nos mégots sont des graines
Après avoir constaté que les détritus les plus intrusifs sont les mégots de cigarettes, les auteurs rêvent de filtres biodégradables qui contiendraient une graine et qui favoriseraient ainsi la présence d’une végétation sauvage et aléatoire dans les recoins fertiles.

Cité Vieux Bourg

Travelling

Voyages et assemblages
Biodiversité, densification, mouvement des plantes et des hommes sont ici illustrés par la création de structures qui évoquent les différents habitats nomades : tipi, yourte, tente deviennent alors support pour les plantes.

Jardin de la Cité Vieux-Bourg

Salix colonia

Spécimens rares à adopter
Restituant la présence de l’eau, là où les strates de la ville se sont imposées, l’installation met en scène
l’essence reine des berges de rivières : le saule.

Rue de la Mercerie

Contextes

Une prairie dans la ville
Des kits préfabriqués de végétation sauvage viennent marquer, relever, souligner et rappeler divers contextes historiques de la place Pépinet, offrant aux usagers un "mémorable"lieu de convivialité.

Place Pépinet

Plant lines

Le jardin partagé suspendu
Reprenant le principe de la corde à linge tendue entre deux façades, ce projet veut créer un lien social entre voisins du passage Mercier. Le principe de corde et le système d’accrochage des pots permettent à l’installation de devenir une plateforme d’échange végétal entre vis-à-vis et propose aux passants une atmosphère singulière.




Passage Mercier

Nestor, le jardin loupe

Le refuge des oiseaux
Nichoirs interactifs embellis par une sélection de végétation délectable invitent les oiseaux urbains à s'installer et à grignoter dans ce passage en sous-bois situé entre Montbenon et le quartier du Flon.

Chemin vers Montbenon

Garden balance

Des cages à bascule
Le fonctionnement de Garden balance trouve son équilibre dans la participation collective. Il faut être deux pour pouvoir cueillir les fruits, légumes et herbes aromatiques que la structure protège. La performance dont sont chargés les utilisateurs de Garden balance leur rappelle les notions élémentaires d’engagement et de partage.

Parc de Montbenon

Pijnappel kennis

Lancé de pives
Une interprétation ironique de la thématique « Landing » où les graines à semer sont des pommes de pins. Le jardin se transforme au gré du temps par l’évolution de la prairie, l’action des visiteurs, et l’accumulation des pives. Pijnappel kennis, traduit du néerlandais, signifie « connaissance du pin ».

Montbenon-Chapelle de Tell

Les jardiniers invisibles

Rarement considérés à leur juste valeur, les vers de terre sont pourtant d’infatigables travailleurs indispensables
à l’équilibre du sol. Au centre de l’installation, tel une piqûre de jouvence, le « vermicomposteur » est le laboratoire dans lequel les lombrics vont, au fil des mois, transformer les déchets verts en matière organique. Sur la pelouse de Monbenon, le visiteur devine, à travers une végétation foisonnante et multicolore, l’enrichissement écologique du sol.

Promenade Schnetzler

L'île verte

Tout est vert, seulement vert…
Par quelques touches subtiles de vert — la plantation d’anis, de menthe, de sauge, d’asperge et d’absinthe, l’installation de tubes peints dans ces différents tons et la peinture de certains éléments existants — le jardin veut raviver les couleurs du terrain de la Vigie. Le projet exacerbe le caractère du site et le rend accessible au public, sans pour autant en perturber l’utilisation actuelle.

Terrain de la Vigie

Racines

Comme un arbre dans la ville
Les étudiant-e-s en Architecture et en Architecture du paysage de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) ont vu l’écorce d’un arbre sur le pilier qui soutient le bâtiment de l’administration communale. Le projet propose donc une accroche au sol différente, en simulant des racines qui se déploient sur l’esplanade.

Bâtiment administratif de Chauderon

Micro-Cosmos

Sous les pavés, les fleurs
Comme un champ prenant possession de l’espace urbain, une multitude de cosmos blancs et roses s’échappent entre les pavés et dans les fissures des escaliers. La place Chauderon se transforme et devient champêtre et plus légère.

Place Chauderon

Outbreak

Le jardin pneumatique
Le projet se présente sous la forme d’un volume végétal colonisant le portique depuis l’intérieur jusqu’à son débordement. Les surfaces de gazon dressées à la verticale, défiant la logique, lui confèrent une abstraction qui renforce la singularité de l’installation. Elle apparaît comme un parasite, une anomalie dans un contexte ordinaire.

Fontaine rue Neuve

Weed pots

Des ”lots fleuris
Les recoins et les murs vides de la rue de la Tour se couvrent de verdure. Du béton et de l’asphalte surgissent des mini-champs multicolores de fleurs sauvages soigneusement sélectionnées. Elles se développent dans un contenant prototype conçu spécialement pour la manifestation.

rue de la tour

Rolling garden

Des fleurs en tube
Ce jardin se compose de tubes en chanvre enserrant le substrat et rigidifié au centre par un tube d’arrosage : la forme provient de la fonction et de longs rubans fleuris se déploieront sur la façade du parking jusqu’à s’étendre au sol.

Chemin du Frêne

Places de parcs

Mobiflores
Quatre échantillons de parcs suisses viennent se garer sur des places de parc de l’Avenue Vinet, invitant ainsi Bâle, Berne, Genève et Zürich à Lausanne Jardins 2014.

Avenue Vinet

Garden collective

Une forêt en sac
Issu d’un processus collectif mobilisant des étudiants et des volontaires pour son installation, cette proposition consiste en une multitude de sacs en textile dans lesquels sont plantés arbustes forestiers et vivaces. Ils sont déposés sur les escaliers et l’esplanade de la Basilique Notre-Dame, offrant aux visiteurs divers chemins de déambulation et une vue unique.

Basilique Notre-Dame

Pick-up flowers

Des fleurs en libre-service
Intégré à un projet plus ambitieux de transformation de la place de la Riponne, ce jardin reproduit, en ville, les champs de fleurs en libre-service que l’on trouve en campagne.

place de la Riponne

Swiss hill

Le jardin de Damoclès
Composé d’une montagne enrobée d’une végétation alpine et posée sur une fine plaque en aluminium reposant sur des piliers très étroits, Swiss hill fonctionne par contrastes. La structure inférieure, très légère, fragilise le massif montagneux pourtant relativement imposant.

Place du Tunnel

n'POD

Bulles d’exotisme
Des compositions végétales et exotiques enfermées dans des bulles de verre, posées dans le parc de
l’Hermitage, soulignent le côté artificiel et la mise en scène de la nature en ville. Ces bulles protectrices
évoquent aussi la fragilité et donc l’attention à porter au monde végétal.

Parc de l'Hermitage

Dessous d'un bois

Fougères et fourmis
En amplifiant par une scénographie l’aspect forestier au pied du séquoia de la place du Nord, les paysagistes
veulent renforcer la présence impromptue de cet arbre en milieu urbain : comme un paysage d’origine, amplifié par la présence étonnante d’une fourmilière géante.

Place du Nord

Tohu Bohu

Une météorite végétale
En position d’équilibre sur les pentes du coteau, un large disque creux contient une masse de sedum qui évoque une composition minérale. Une météorite végétale échue à Couvaloup.

Coteau de Couvaloup

Par monts et par vaux

Paysage en bloc
Six blocs de marbre taillés évoquent la genèse et l’origine végétale du marbre et symbolisent la
création des montagnes aux pieds desquelles une végétation miniature se développe. Ce micro-paysage alpin rappelle les monts qui se dressent autour du lac Léman. Installés dans la cathédrale, ils semblent jaillir du sol.

Cathédrale

Swag wagon - Remorque landing

La roulotte enchantée
Le Swag wagon est un jardin qui s’est transformé en cours de parcours en une sculpture en bois, roulante
et fonctionnelle. Telle une remorque, elle s’accroche à l’arrière de la manifestation.

Topiaires mobiles

Les topiaires à roulettes
Les concepteurs ont imaginé des buis, vedettes de l’art topiaire, sur roulettes, dont les formes géométriques font référence aux jardins traditionnels « la française ».